Sainte Marguerite sur Mer - Côte d'Albâtre - Normandie Cartes de Sainte Marguerite sur Mer, Sainte Marguerite sur Mer, Ste Marguerite sur Mer, Côte d'Albâtre, Normandie, Varengeville, Quiberville, Dieppe, Seine Maritime Activités à Sainte Marguerite sur Mer, Actualité de Ste Marguerite sur Mer, Articles sur Sainte Marguerite sur Mer, Artisanat à Ste Marguerite sur Mer, Associations de Sainte Marguerite sur Mer, Bienvenue à Ste Marguerite sur Mer, Evénements à Sainte Marguerite sur Mer, Photos de Ste Marguerite sur Mer, Hébergement à Sainte Marguerite sur Mer, Liens utiles de Ste Marguerite sur Mer, Mairie de Sainte Marguerite sur Mer, Numéros utiles de Ste Marguerite sur Mer, Restaurants à Sainte Marguerite sur Mer, Lieux à visiter à Ste Marguerite sur Mer, Webcam de Ste Marguerite sur Mer, Horaires des marées à Ste Marguerite sur Mer,
Sainte Marguerite sur Mer - Côte d'Albâtre - Normandie
Accueil
Site officiel de Sainte Marguerite sur Mer
Site officiel
Anecdote : L'héritage
Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir quelques extraits d'un recueil d'anecdotes sur Sainte Marguerite et ses habitants.

Ces petites bribes de vie puisées dans sa mémoire nous sont racontées par Roland Lamétrie dans un français mélé de cauchois...


L'héritage

Livre «Sainte-Marguerite-sur-Mer au gré du temps» de Roland Lamétrie

Au début du siècle un journalier de «Blumesnil», un brin bayou d'nature, hérite de quarante pièches de chent sous. Il n'en avait jamais tant vu de sa vie. «Plache-les dans un pot à beurre et muche-le sous des pouques dans l'guernier», recommande-t-il à Armandine, sa femme.

Aux amis surprins de l'veir au repos et faire du fla-fla, il confie à mi-voix : «J'ons hérité, les gars. Bourse inépuisable !»

Au bout de six mois il vit le fond du pot et reprit la bérouette et tout le saint frusquin. Des fois s'il se plaignait rapport à des courbatures : «T'as volu t'donner du bon temps, les picaillons sont partis, trime asteu prop'à ren !», lui disait Armandine qui regrettait le magot envolé.

Six mois de vacances durant toute une vie de misère...

Source : Extrait du livre «Sainte-Marguerite-sur-Mer au gré du temps» de Roland Lamétrie

Recommander le site
Votre nom :
Votre courriel :
Nom de votre ami :
Courriel de votre ami :
Anti-spam Recopier les chiffres
Message :