Print Friendly, PDF & Email

Procès Verbal de la Réunion du Conseil Municipal

Séance du 29 Mars 2019

 

 

 

L’an deux mil DIX-NEUF, le VINGT-NEUF MARS, à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint au Maire.

 

Etaient présents : Messieurs  Philippe Lefebvre, Denis Grout,  David Petiton,  Jean Pierre Boittout, Jean-Pierre Joubert

 Mesdames Colette Gouyer, Françoise Gambs

 

Etaient absents : Madame Christelle Weber

                            Monsieur Eric Lincot   

    Monsieur Vincent Varin

                            Monsieur Claude Ferchal (Pouvoir à M. Lefebvre)

                            Monsieur Ludovic Patin (Pouvoir à M. Petiton)

                            Monsieur Richard Dupont (Pouvoir à Mme Gouyer)

                         

                           

 

Monsieur  David Petiton a été élu secrétaire de séance.

 

 

Date des convocations : le 22 mars 2019                                      Date d’affichage : le 22 mars 2019

 

 

Ordre du Jour :

 

 

  • Adoption du procès verbal de la séance précédente
  • Communications du Maire
  • Communications des délégués
  • Vote du taux des trois taxes
  • Compte de Gestion Commune 2018
  • Compte Administratif Commune 2018
  • Affectation de résultat
  • Subventions Communales 2019
  • Budget Primitif 2019
  • Contributions Communales au SMVOS LQSASM
  • Prestation Surveillance Plage 2019
  • Terrain : Parking de la Plage
  • Remboursement des Frais de M. JOUBERT

 

 

Adoption du Procès Verbal de la séance précédente

 

Le compte-rendu de la séance précédente, transmis préalablement à chaque membre du Conseil Municipal, ne faisant l’objet d’aucune observation, est adopté à l’unanimité.

 

Communications du Maire

 

 

  • Ramassage des Déchets Verts :

 

Le renouvellement du contrat de ramassage des déchets verts, avec la Communauté d’Agglomération de Dieppe Maritime n’ayant pu aboutir, ce service ne pourra être assuré par un prestataire en 2019, autrement que par une augmentation substantielle.

La commune a décidé de gérer ce service avec les employés communaux, à titre expérimental et gratuit pour l’année 2019. Le ramassage des déchets verts se fera hebdomadairement tous les mardis à compter du 2 avril jusqu’au 29 octobre 2019. Le ramassage des tontes et des feuilles se sera les semaines paires et le ramassage des tailles se sera les semaines impaires.  

 

 

 

Vote du Taux des Trois Taxes

 

VU le Code Général des Impôts et notamment les articles 1379, 1407 et suivants ainsi que l’article 1636B sexies relatifs aux impôts locaux et au vote des taux d’imposition ;

 

Monsieur Philippe Lefebvre, Premier Maire Adjoint, rappelle le taux des trois taxes de l’année 2018 :

 

Taxe Habitation :                   14.15 %

Taxe Foncière Bâti :             23.42 %

Taxe Foncière Non Bâti :     42.68 %

 

Le Conseil Municipal, sur proposition, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • DECIDE de fixer le taux des impôts locaux pour l’année 2019 selon le tableau ci-dessous :

 

  Taux 2018 Taux 2019 Bases 2019 Produit
Taxe d’Habitation 14.15 % 14.15 % 922 400€ 130 520 €
Taxe Foncière Bâti 23.42 % 23.42 % 564 900 € 132 300 €
Taxe Foncière Non Bâti 42.68 % 42.68 % 32 400 € 13 828 €

 

                                                                                                                            Total    276 648 €

 

  • CHARGE Monsieur le Maire de procéder à la notification de cette délibération à l’administration fiscale.

 

Compte de Gestion 2018

 

Monsieur Philippe Lefebvre, Premier Maire-Adjoint, rappelle que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Il doit être voté préalablement au compte administratif.

 

Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2018 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer.

 

Après s’être assuré que le receveur ait repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2018, celui de tous les titres émis et de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il ait procédé à toutes les opérations d’ordre qui lui ont été prescrites de passer dans ses écritures.

 

Considérant que les opérations de recettes et de dépenses paraissent régulières et suffisamment justifiées, le Maire-Adjoint présente à l’Assemblée le Compte de Gestion 2018 identique au compte administratif 2018.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • APPROUVE le Compte de Gestion du trésorier municipal pour l’exercice 2018.

Ce compte de gestion visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part sur la tenue des comptes.

           

Compte Administratif 2018

 

Le Compte Administratif Commune 2018 présenté par Monsieur Philippe Lefebvre, Premier Maire Adjoint, laisse apparaître les résultats suivants :

 

            Section Fonctionnement

 

            Recettes :                    454 882.18 €

            Dépenses :                  363 203.28 €

 

            Excédent :                    91 678.90 €

 

            Section Investissement

 

            Recettes :                       405 102.26 €

            Dépenses :                     431 640.16 €

 

            Déficit :                         -26 537.90 €

 

            Excédent global de Clôture :

 

            Excédent de Fonctionnement             +            Déficit d’Investissement

                    91 678.90 €                                +                 -26 537.90 €       =           65 141.00 €

Résultats cumulés à reprendre au Budget Primitif 2019 sont donc les suivants :

 

            Section Fonctionnement

 

                 Excédent Antérieur                      +                       Excédent Exercice

                                                          

                        98 611.03 €                          +                         91 678.90 €     =          190 289.93 €

 

            Section Investissement

 

                Déficit  Antérieur                        +                       Déficit Exercice

                   –   19 621.89 €                          +                         – 26537.90 €      =        – 46 159.79 €

 

Résultat de Clôture

 

            Excédent Fonctionnement               +            Déficit Investissement

 

                 190 289.93 €                              +                 – 46 159.79 €         =              144 130.14 €

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,  Monsieur FERCHAL ne prenant pas part au vote :

 

  • APPROUVE le Compte Administratif de la Commune 2018.

 

Affectation du résultat

 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint au Maire, après avoir adopté le compte administratif de l’exercice 2018 dont les résultats conformes au compte de gestion se présentent comme suit :

  • Excédent de fonctionnement de 190 289.93 €
  • Déficit d’investissement de 46 159.79 €
  • Vu les restes à réaliser :

→ Dépenses : 121 887.00 €

→ Recettes :  121 887.00 €

→ Solde :               0.00 €

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • DECIDE d’affecter au budget primitif pour l’exercice 2019, les résultats de l’exercice 2018 de la façon suivante :
  • Couverture du besoin de financement de la section d’investissement en votant au compte 1068 « Excédents de fonctionnement capitalisés » la somme de   46 159.79 €
  • Compte R002 « Excédent de fonctionnement reporté » :                         144 130.14 €
  • Compte D001 « Déficit d’investissement reporté » :                          46 159.79 €

 

Subventions Communales 2019

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :                                  

 

  • DECIDE d’attribuer les subventions suivantes aux Associations, à savoir :

VOTE : Pour :           8

              Contre :       2

 

Coopérative Ecole Primaire 700.00 €
Coopérative Ecole Maternelle       700.00 €
Club Caprimont 400.00 €
Bibliothèque Intercommunale      500.00 €
Sport & Loisirs de l’Ailly      300.00 €
Cap d’Ailly           800.00 €
Anciens Combattants     160.00 €
Estran de Dieppe 1 050.00 €
Collège Jean Cocteau-Offranville 690.00 €
Association JUBILEE 150.00 €
Association Piranhas

Section Course à pied et canicross

200.00 €
Association Diep’Ason                                       150.00 €
Club de Voile (Quiberville Yatching Club)        200.00 €
Association Marakana 400.00 €

 

 

Soit un montant total  de 6 400.00 €  inscrit au compte 6574

 

Budget Primitif 2019

 

La Commission des Finances s’est réunie les 12 mars et 18 mars 2019.

VU l’accord en date du 28 mars 2019 de la Trésorerie de Dieppe Municipale,

 

Le Budget Primitif 2019, présenté par M. Philippe Lefebvre, Premier Maire Adjoint, est équilibré chapitre par chapitre, pour la section de fonctionnement et la section d’investissement, en recettes et en dépenses, le Budget Primitif 2019 qui s’établit comme suit :

 

            Ø Dépenses de Fonctionnement :    606 384 €uros

 

            Ø Recettes de Fonctionnement :      606 384 €uros

 

            Ø Dépenses d’Investissement :        458 715 €uros

 

            Ø  Recettes d’Investissement :         458 715 €uros

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • VOTE le Budget Primitif 2019.
  • ADOPTE le Budget Primitif équilibré en dépenses et en recettes à la somme de 606 384 € en section de fonctionnement et à la somme de 458 715 € en section d’investissement.

 

Contributions Communales au SMVOS LQSASM

 

Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, informe l’Assemblée du montant de la participation au Syndicat Mixte à Vocation Scolaire de Longueil, Quiberville, Saint Aubin Sur Mer et Sainte Marguerite Sur Mer,  soit  42 719 € pour l’année 2019 et propose que cette participation soit prélevée par contributions directes.

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • DECIDE que la participation communale s’élevant à 42 719 € sera prélevée par contributions directes.

 

Prestation de la Surveillance de la Plage saison 2019

 

Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, informe les membres du Conseil Municipal que le Service Départemental d’Incendie et de secours reconduit l’opération de surveillance des plages pour la saison estivale 2019. La surveillance de la plage pour l’année 2018 s’est élevée à 11 245.42 €. La proposition pour l’été 2019 est estimée à un montant de 12 684.24 € pour la période du 6 juillet au 25 août 2019.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • DECIDE de reconduire la surveillance de la plage pour la saison 2019 par le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour la période du Samedi 6 juillet au Dimanche 25 août 2019 soit 51 jours pour un montant estimatif de 12 684.24 €.
  • CHARGE Monsieur le Maire de signer tous documents afférents à la réalisation de cette opération.

 

Terrain Parking Plage

 

Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, rappelle aux membres de l’Assemblée que la commune a reçu une proposition de location ou de vente concernant le terrain destiné à accueillir le parking de la plage. Monsieur Laurent CHIVOT, propriétaire du terrain cadastré Section ZA n° 2 d’une contenance de 1 415 m², a donné sa proposition de cession pour un montant de 1 500 € ou une convention d’occupation moyennant un loyer annuel de 250 €. Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, demande au Conseil Municipal de se prononcer sur la cession ou la location dudit terrain.

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • DECIDE d’acquérir un terrain cadastrée Section ZA n° 2 d’une contenance de 1 415 m² pour la somme de 1 500 euros
  • DONNE pouvoir à Monsieur le Maire pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération.

 

 

Remboursement des Frais de M. Jean-Pierre JOUBERT

 

Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, expose aux membres du Conseil Municipal que lors de l’organisation du Repas des Anciens, Monsieur Jean-Pierre JOUBERT a avancé le règlement de certaines factures :

  • Amazon « Nappes Camouflage Militaire » d’un montant de 33.92 €

 

Soit un montant total de 33.92 €

 

Il convient de ce fait de rembourser Monsieur Joubert

 

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :

 

  • ACCEPTE de rembourser Monsieur Joubert pour un montant de 33.92 €

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur Philippe LEFEBVRE, 1er Adjoint, remercie l’ensemble des membres présents et lève la séance à 20 h 50.