Description du projet

Association Locale des Anciens Combattants

Président:  Jean-Pierre BOITTOUT

Elle fait partie de l’Union Nationale des Combattants (UNC), créée dès décembre 1918 par Georges Clémenceau et un aumônier militaire, le père Brottier. C’est une association loi 1901, déclarée à la préfecture de la Seine le 26 Novembre 1918, reconnue d’utilité publique le 20 mai 1920.

Cette association est divisée en groupes départementaux et en sections locales.

Jusqu’en 1950, elle fut associée à la municipalité avec laquelle elle participa à la kermesse d’Août. Puis elle s’en sépara en 1989.

En 1992, le président Edmond Bouic décide de continuer la vie de la section dans un but de mémoire, c’est-à-dire, d’assurer une présence aux obsèques des camarades qui disparaissent et d’organiser les manifestations du souvenir :

  • 8 mai, fête de l’armistice de 1945.
  • 19 août, débarquement du 4° commando en 1942.
  • 11 novembre fête de la Victoire.

La section UNC de Sainte Marguerite invite la population à participer à ces cérémonies ; c’est un passé glorieux de notre village.

Il suffit de regarder les murs de la grande salle de la mairie où se trouve en particulier exposé le drapeau de l’UNC qui évoque à lui seul toute une histoire…

Association Syndicale Autorisée ( A.S.A ) de Vasterival

Président: Monsieur Gérard VARIN

Les propriétaires des parcelles comprises dans le périmètre syndical figurant à l’arrêté préfectoral du 14/06/1934 tant sur le territoire de Varengeville-sur-mer que de Sainte Marguerite-sur-mer sont réunis en « Association Syndicale Autorisée » dénommée ASA de Vasterival.

Siège: Le siège de l’association est fixé à la mairie de Sainte Marguerite sur Mer.

Elle a pour but principal l’entretien et l’aménagement des gorges de Vasterival et de Morville donnant accès à la mer avec l’aide des pouvoirs publics, ainsi que les chemins et sentiers existant et tout ce qui dans l’intérêt collectif contribue d’une façon ou d’une autre à l’amélioration et à la préservation du site, de son caractère exceptionnel et de sa tranquillité.

Email : AsaVasterival@gmail.com

Documents à télécharger

ASA_VASTERIVAL-COMPTE RENDU CS DU 27 fevrier 2021 projet1
ASA_VASTASA_VASTERIVAL-COMPTE RENDU CS DU 26 septembre 2020
ERIVAL-COMPTE RENDU CS DU 29 aout 2020
Règlement intérieur
Cahier des Charges
Plans Chemins
Statuts ASA
Note cadrage CAUE 30/09/2014
Rapport UNICAEN 22/03/2013
Plan gestion Cap d’Ailly 16/06/2015
AG 2016: Compte Rendu
AG 2017: Compte Rendu
AG 2018: Compte Rendu

Association CAP d’AILLY

cap-ailly.com

Création: L’association a été créée le 24 mars 1990 avec pour présidents d’honneur Madame la Princesse Sturdza, Madame Grunelius-Canovas, le Maître Michel Ciry et pour président Yves P. Boulongne aujourd’hui disparu.

Président : Philippe Héritier, Trésorier : Philippe Lefèvre, Secrétaire : Elisabeth Guerout

Buts de l’association:

      – le développement de la culture à travers des manifestations visant  à vulgariser les éditions d’art, de littérature,  à travers un salon du livre annuel qui réunit bon nombre d’écrivains locaux, régionaux, ou nationaux. Ce salon du livre a lieu tous les ans, le dimanche de Pentecôte. Elle a intégré en son sein l’atelier d’écriture de Sainte Marguerite qu’elle soutient activement.

      – la vulgarisation de l’art pour tous était une des  préoccupations des fondateurs de cette association, par la programmation de concerts classiques, mais aussi de jazz, ou de variétés. Ces concerts ont lieu dans les trois églises de Sainte Marguerite sur mer, Quiberville, et Longueil, et dans les deux salles communales.

      – Une exposition annuelle sur trois semaines appelée  » SALON D’ ETE  » est organisée chaque année depuis 30 ans pour faire connaître des artistes peintres, sculpteurs ou photographes. 800 à 1000 visiteurs chaque année en moyenne. 

     – L’association se préoccupe aussi de la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine. A ce titre, elle participe financièrement à la restauration de nos monuments historiques en restituant les éventuels excédents de recettes de concert lorsqu’elle le peut.

Elle participe activement au projet de  réouverture du Phare d’Ailly, classé monument historique, et à sa revalorisation.

A ce titre, elle est partenaire du projet, avec le conservatoire du littoral, l’agglomération Dieppe Maritime, et la DIRM Phares et Balises, et est chargée de la recherche historique pour la muséographie, la formation des guides, et l’évènementiel à venir sur le site. 

L’association est subventionnée annuellement par les trois communes de Sainte Marguerite, Quiberville et  Longueil, par le Département 76, et par l’agglomération Dieppe Maritime avec laquelle elle a passé convention pour le projet du phare. 

Elle compte en 2020, 130 membres actifs.

Courriel : capailly.bureau@gmail.com

Club Caprimont : pour les Grands Ainés

Le Club Caprimont invite nos ainés, le premier jeudi de chaque mois de 14h à 18h, pour des après-midi festives, jeux, cartes, dominos, scrabble, goûter et bavardage etc…

Le C.S.L.A

vous propose ses activités culturelles et sportives tout au long de l’année.

Informatique, les mercredis de 16 à 18h et de 18h à 20h (salle de la Mairie) –

Anthony Bernard : 06 03 99 52 79

Gymnastique, les jeudis de 18h 15 à 19h 30 (salle du Point de rencontre) –

Marie-Danièle Viaduc : 06 19 85 53 04

Couture, les jeudis de 9h à 12h (salle de la Mairie) –

Jocelyne Lemarié : 06 20 05 45 41 (Présidente CSLA)

Randonnée les mardis matins (2ème et 4ème semaines du mois) ou les vendredis matins (1ère et 3ème semaines du mois), de 9h 30 à 11h30/12h. Vous découvrirez la région au rythme d’une marche non forcée avec un guide qui connaît non seulement les chemins mais les arbres et les fleurs – Jacques Thomas 06 20 05 45 41. Vous êtes prévenus par SMS quant au lieu de rdv.

NB : Vous avez la possibilité de rejoindre une activité en cours d’année. Certaines activités sont gratuites (gymnastique, randonnée) mais vous devez nécessairement adhérer à l’association comme pour les autres activités : 15 euros pour l’année. Si vous voulez avoir les tarifs des animateurs, contactez-les et pour tout renseignement complémentaire, joignez la Présidente.

 

 

Marakana

L’Association Marakana vous propose des activités sportives tout au long de l’année.
Dès le 9 septembre.

Atelier danse africaine à la Salle du Point de rencontre, sauf pour l’activité course.
                           Référente Marie Turmel : 06 13 27 00 37

Avec Bong Yé : danse enfants : de 18h à 19h ; danse Afro ados/adultes : de 19h15 à 21h15, un mercredi par mois           (début :  9 septembre).

Avec Hannah : danse Afro adultes de 18h30 à 20h ; danse Afro-contemporaine de 20h à 21H30, un mercredi par mois (début : 22 septembre)

Adhésion : 8 euros ou 10 euros famille.

Cirque et danse aérienne, avec Les Saltimbanques de l’impossible (12 inscrits max.) ; 3 créneaux proposés : un cours enfants (8/12 ans) à dominante manipulation le lundi de 17 à 18h; un cours enfant à dominante danse aérienne (tissu aérien), le lundi de 18h10 à 19h10 ; un cours ados/adultes à dom. aérienne le lundi 19h20 à 20h50.

Contact : tel. 07 83 85 24 06

Course pour tous chaque mardi 18h30, parking du phare d’Ailly à partir de 13 ans. Adhésion + assur. : 30 euros.

Contact : Coralie Bellamy 06 71 22 61 09

 

Atelier d’écriture

Il se réunit 2 fois par mois, le lundi à partir de 18h, depuis bientôt 10 ans.

Chaque séance dure entre 2h30 et 3h, selon le nombre de participants.

Elle se déroule en 3 temps : D’abord la proposition d’un thème et son illustration à l’aide de textes les plus variés possibles (extraits de romans, poèmes, chansons…). Dans un deuxième temps, chacun écrit en se saisissant du thème à sa façon. L’atelier se termine par une lecture orale des textes produits qui permet de découvrir la singularité, la « petite musique » de chacun, car, quel que soit le thème proposé, on ressent toujours un étonnement et un plaisir face à la diversité des textes. 

Contact : Françoise Gambs : 02 35 06 21 57 ou 06 89 68 73 58

 

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’EGLISE

Que ne ferait-on pas pour Sainte-Marguerite, surtout quand elle est sur mer.

C’est ainsi qu’André Frossard, célèbre éditorialiste du siècle dernier, fait part en décembre 1993, à Michel Ciry de son acceptation de soutenir les travaux de l’Eglise.

Aujourd’hui grâce aux efforts de ceux qui se sont mobilisés il y a près de trente ans notre Eglise est sauvée. C’est le constat que nous avons pu faire lors de la visite de Bruno Togni Ingénieur du Patrimoine de la Direction régionale des Affaires Culturelles le 30 juillet.

L’Association de Sauvetage de l’Eglise de Sainte-Marguerite-Sur-Mer (ASESM) va être réactivée pour accompagner les nouveaux travaux : terminer le pavage du tour de l’église et la réfection des enduits intérieurs…