Associations

Les associations de Ste Marguerite S/ Mer

Associations 2018-06-19T11:05:51+00:00

Project Description

Association Locale des Anciens Combattants

Président:  Monsieur Edmond Bouic.

Elle fait partie de l’Union Nationale des Combattants (UNC), créée dès décembre 1918 par Georges Clémenceau et un aumônier militaire, le père Brottier. C’est une association loi 1901, déclarée à la préfecture de la Seine le 26 Novembre 1918, reconnue d’utilité publique le 20 mai 1920.

Cette association est divisée en groupes départementaux et en sections locales.

Jusqu’en 1950, elle fut associée à la municipalité avec laquelle elle participa à la kermesse d’Août. Puis elle s’en sépara en 1989.

En 1992, le président Edmond Bouic décide de continuer la vie de la section dans un but de mémoire, c’est-à-dire, d’assurer une présence aux obsèques des camarades qui disparaissent et d’organiser les manifestations du souvenir :

  • 8 mai, fête de l’armistice de 1945.
  • 19 août, débarquement du 4° commando en 1942.
  • 11 novembre fête de la Victoire.

La section UNC de Sainte Marguerite invite la population à participer à ces cérémonies ; c’est un passé glorieux de notre village.

Il suffit de regarder les murs de la grande salle de la mairie où se trouve en particulier exposé le drapeau de l’UNC qui évoque à lui seul toute une histoire…

Association Syndicale Autorisée ( A.S.A ) de Vasterival

Président: Monsieur Thierry CHAMBELLAN

Les propriétaires des parcelles comprises dans le périmètre syndical figurant à l’arrêté préfectoral du 14/06/1934 tant sur le territoire de Varengeville-sur-mer que de Sainte Marguerite-sur-mer sont réunis en « Association Syndicale Autorisée » dénommée ASA de Vasterival.

Siège: Le siège de l’association est fixé à la mairie de Sainte Marguerite sur Mer.

Elle a pour but principal l’entretien et l’aménagement des gorges de Vasterival et de Morville donnant accès à la mer avec l’aide des pouvoirs publics, ainsi que les chemins et sentiers existant et tout ce qui dans l’intérêt collectif contribue d’une façon ou d’une autre à l’amélioration et à la préservation du site, de son caractère exceptionnel et de sa tranquillité.

Email : asa.vasterival@ste-marguerite-sur-mer.fr

Documents à télécharger

Règlement intérieur
Cahier des Charges
Plans Chemins
Statuts ASA
Note cadrage CAUE 30/09/2014
Rapport UNICAEN 22/03/2013
Plan gestion Cap d’Ailly 16/06/2015
AG 2016: Compte Rendu
AG 2017: Compte Rendu

Association CAP d’AILLY

Création: L’association a été créée le 24 mars 1990 avec pour présidents d’honneur Madame la Princesse Sturdza, Madame Grunelius-Canovas, le Maître Michel Ciry et pour président Yves P. Boulongne aujourd’hui disparu.

résidence: Anne-Brigitte Caseau préside actuellement l’association. Le trésorier est Philippe Lefèbvre, le secrétaire Philippe Héritier

Buts de l’association:

  • L’organisation de manifestations culturelles de très haute qualité tels que concerts, exposition de peintres et de sculpteurs.
  • La défense et l’embellissement du patrimoine historique, culturel et archéologique de Sainte Marguerite.
  • La défense et la promotion du patrimoine naturel de l’Ailly proprement dit.
  • La mise à la disposition de notre association à toutes les communes environnantes dans un esprit de coopération particulièrement amical.

Atelier d’écriture: animé par Françoise Gambs. Le lundi (deux fois par mois) de 18h à 20h à la mairie.

Courriel : capailly.bureau@gmail.com